Envie de changer de vie

Publié le par Jamal

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.

De nos jours beaucoup de gens, de plus en plus déboussolés et en quête d'une nouvelle réorientation, se montrent prêt à larguer les amarres et partir ailleurs, changer de lieu de travail ou de métier, fuir le stress citadin moderne, à la recherche d'une nouvelle identité authentique.

Dans notre nouvelle ère, l'heure est au mouvement, à la mobilité sociale et géographique, à la transformation personnelle.

Avant, c'était simple, on faisait comme son père, on restait ouvrier, artisan, paysan ou commerçant. Aujourd'hui il faut se faire une place, celle ci n'est plus donnée d'avance. Changer de vie n'est plus un fait exceptionnel ou marginal mais découle de notre organisation sociale de base.

Changer de vie, de rythme de travail, est de plus en plus un rêve sans cesse grandissant. Les gens sont mobiles pour un job qui leur convient ou pour concrétiser un nouveau projet.

L'argent n'est plus la seule motivation, mais les gens exigent surtout vivre mieux, une qualité de bien être global, se donner un sens à la vie et et à leur l'existence.

Le déclic d'une transformation profonde, se produit généralement, dans une situation contradictoire entre ce qu'on l'on est (identité héritée) ce que l'on est devenu (identité acquise) et ce que l'on voudrait être (identité espérée). Cela intervient à toute étape de la vie, mais surtout et avec force, en plein milieu de la vie, de trente cinq à quarante cinq ans.

Avant de tout changer d'un coup de baguette, Il faut que vous prépariez à la nouvelle vie, « partir» ne résout forcément pas le problème. Il ne faut se laisser bercer par les illusions. Ne changez pas juste pour fuir, Il ne faut se contenter de transposer son mal être dans un nouveau paysage. Sinon, dans certains cas, la résignation vaut mieux qu'un espoir continuellement déçu. 

Changer de vie est source de tension, mais aussi de liberté: vous n'êtes pas forcé à rester ce que vous êtes !

Bien préparé, muni d'un nouveau projet bien mûri, vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner. 


Publié dans jamalhp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article