La bourse

Publié le par Jamal

  La Bourse c’est

Un lieu où se vendent et s’achètent principalement des actions de société dont une part de leur capital est ouvert aux actionnaires.

La bourse est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande (généralement d'un produit financier). La bourse est caractérisé par un système organisé de cotation. Elle permet une finance desintermédiée c'est à dire ou les les agents a eccédent de financement investissent directement dans l'entreprise, sans l'intermédiaire du systeme bancaire.

Fonction générale simplifiée d'une bourse

D’un côté les entreprises qui proposent des parts d’elles mêmes (actions ou titres) à un certain prix. Le fait de vendre ces titres leur procure des moyens financiers ( des ressources ) et donc la possibilité d’investir ( des emplois ) .

De l’autre côté ceux qui achètent ces actions et les revendent en spéculant, c’est à dire en revendant leurs actions plus chère qu’il ne l’ont acheté afin de générer un profit rapidement. Pour ce faire, il faut choisir des entreprises dont on connaît le fonctionnement, et s’assurer que son profit est amené à croître, puisque c’est une des conditions de la hausse de la valeur des actions. Spéculent en bourse ceux qui connaissent son fonctionnement et qui savent où est ce qu’ils tireront le plus de bénéfice, impliquant un intéressement au fonctionnement des entreprises.

Action

La valeur d’une entreprise est estimée. Admettons qu’une entreprise vaut 1000$ et qu’elle souhaite vendre 10% de son capital, soit 100$. Elle décide que ces 100$ seront

représentés par un certain nombre d’action. Prenons 10 actions. Chaque action vaut donc10$. 10 actions à 10$, ça fait bien 100$, soit 10% de la valeur de l’entreprise.

Ce montant de 10 dollars, c’est la valeur de première cotation à la bourse, le prix qu’il faut payer lors de l’introduction en bourse pour acheter une action.

Après, la valeur de l’action va varier, en fonction des performances économiques de l’entreprise, qui auront une incidence sur l’offre et la demande.

En clair, si la société fonctionne bien, il y aura sans doute beaucoup de personnes qui voudront des actions, puisque c’est une valeur sure. Pourtant, le nombre d’actions disponibles reste limité. La demande est supérieure à l’offre, le prix monte, puisque le bien est rare.

Traders

Un opérateur de marché, communément appelé trader, est une personne qui passe couramment des ordres d’achat et de vente d’actifs et contrats financiers sur un marché organisé ou de gré à gré

L’activité du trader consiste, en jouant sur des écarts de cours, à gérer du risque financier, quel que soit l’actif sous-jacent : il doit maximiser son profit en minimisant son risque.

Le trader se distingue de l’investisseur, dans ce sens qu’il centre son action sur des écarts de cours plus que sur des perspectives de rentabilité économique, et cela le plus souvent à court terme. Ce type d’opération est parfois appelé spéculation financière, une fonction utile pour assurer la fluidité du marché, même si parfois le terme est utilisé avec une connotation péjorative.

Origine de la bourse


Bruges en Flandre a été la premiere ville où l'on se soit servi du mot de bourse, pour designer le lieu où les Marchands tenoient leurs assemblées, à cause que les Marchands de cette ville s'assembloient dans une place vis-à-vis d'une maison qui appartenoit à la famille de Vander bourse.

La maison "Ter Buerse" de style gothique brugeois - toujours debout comme le Veau d'Or - a été érigée en 1453. Elle était le rendez-vous des marchands. Elle abritait les repésentations consulaires de Venise et de Florence. C'était la demeure de la famille Van Der Beurze (De La Bourse en wallon) famille devenue brugeoise mais originaire de Rosalaere (Roulers, pour les francophones). On y changeait de l'argent. On y traitait des affaires. On y négociait des contrats. L'ancêtre de la Bourse, qui doit son nom aux Van Der Beurze ....

J'espère que vous avez un peu assimilé la notion de la bourse, sinon pour plus de détails consulter le lien:


http://www.comprendrelabourse.com/



 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article